La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Carole Caron est née en 1953 à St-Pacôme, Kamouraska, un village au sud de Québec. Elle commence ses études primaires à  St-Philippe-de-Néri et les poursuit à Micoua, une autre petite agglomération qui se situe sur un chantier d’Hydro-Québec. Elle poursuit à la Pocatière et enfin à Baie-Comeau où elle réside et travaille pour le Gouvernement du Québec depuis. 

Fervente adepte des arts plastiques, elle se découvre, en 1992, un intérêt particulier pour la peinture et s’inscrit à des cours donnés par Nicole Bélanger, une artiste de Baie-Comeau, et participe aussi à des ateliers, ceux de Claude Bonneau et de Seymour Seagal et ce simple loisir se transforme très vite en passion.  Désormais en apprentissage autodidacte, elle continu ses recherches en explorant toujours. Après diverses expériences sur des pièces de bois et de céramique, elle a réalisé qu’elle préfère la peinture sur toile et développe bientôt sa propre technique qui rejoint quelque peu celle, plus traditionnelle, de la peinture.

On qualifie son travail de dynamique et énergique. Elle utilise une palette de couleurs vives et chatoyantes. La naïveté et la candeur de ses œuvres démontrent grandeur d’âme et générosité. Elle puise son inspiration à même la vie; « … Les couleurs et la vie que dégagent les scènes d’enfants nous rappellent nos humeurs et nos états d’âme, ces merveilleux moments de notre enfance… l’omission volontaire des traits du visage n’est là que pour favoriser l’imagination... »

En 2006, Carole Caron a d’ailleurs obtenu le vote du public lors d’une exposition à la Tour Thais-Lacoste-Frémont de Québec. En 2008 elle obtient également le vote du public lors de l’activité Images sur toiles de la Maison du Citoyen à Gatineau. Elle participe à plusieurs symposiums à travers la province et ses toiles se voient exposées a différents endroits dans la province.  Le tableau « La joie des vacances »  a été retenue pour un recueil, le deuxième volume de je plume et tu pinceaux, intitulé Du vent dans les voiles…, une autopublication collective qui regroupe 30 artistes, 10 peintres et 20 auteurs. Ce recueil présentera  80 textes sur 10 thèmes imposés.  La sortie de cet ouvrage, parrainé par Carole Lussier, et Les éditions Aveline, est prévue pour juin 2010.  Un troisième… le tableau «  Ouf quel vent  » retenu pour le troisième volume sortie prévue  2011.


De plus, en 2010 et  2011 Carole Caron s’est vue approchée par les Éditions CDP  de Longueuil afin de produire des patrons pour les personnes qui veulent apprendre à peindre.  À ce jour, elle a à son actif à ce jour plusieurs patrons qui  sont sortis et en vente à la grandeur du québec et de l’europe par les biais des Éditions CDP.  Depuis ces deux dernières années, elle a  de plus, à son actif plusieurs séminaires donnés  dans différentes villes de la province.

 

En novembre 2014, l'artiste fonde la compagnie BoFoul'Art Inc. qui deviendra en opération à compter de février 2015, date à laquelle la retraite du travail dans la Fonction publique prend effet. Depuis ce temps, la peinture et la boutique sont devenues ses principales activités.  Juin 2018, la compagnie BoFoul'Art est vendue l'heure de la vraie retraite est maintenant arrivée, et  elle se consacrera maintenant à temps plein à la peinture et ateliers pour adultes et enfants.